Notre histoire

La section du Club Vosgien de Sainte Croix-aux-Mines a été fondée le 5 Janvier 1907 par 24 notables de la localité parmi lesquels figuraient Mrs André, Jules et Maurice BURRUS, manufacturiers de tabac bien connus.

Depuis sa création et sauf 2 interruptions de quelques année pendant la guerre 14/18 et sous l’occupation allemande de 40/45, la section a activement poursuivi le but essentiel du Club Vosgien, faire connaître et aimer nos belles montagnes en les rendant agréables et accessibles à tous, notamment par l’aménagement et la démarcation des sentiers, la construction et l’entretien de refuges et de bancs, l’organisation de randonnées pédestres, de fêtes montagnardes, etc…

A la suite d’un legs généreux fait par l’un de ses regrettés membres fondateurs, Mr Maurice BURRUS décédé en 1959, la section a décidé, avec le soutien et l’appui de ses amis, d’entreprendre son œuvre maîtresse : construire un chalet pour les membres, actuels et futurs.

Les travaux ont ainsi commencé en février 1961, et depuis cette date, grâce à la ténacité et au courage d’une équipe de ses membres qui n’ont pas hésité à sacrifier leurs loisirs pour faire tous les métiers, et peiné souvent très durement, hiver comme été, ces travaux se sont poursuivis sans relâche pendant 4 ans, avec l’aide et les conseils des artisans et techniciens que comptait la section parmi ses membres.

Leurs efforts furent couronnés de succès puisque le 4 juillet 1965 eut lieu l’inauguration en présence de Mr André BURRUS, membre fondateur de la section, de plusieurs parents de Mr Maurice BURRUS, et des autorités locales.

Ce magnifique chalet – refuge qui porte le nom de « Chalet Maurice BURRUS » est situé au pied du Taennchel, et est accessible par Ste Croix-aux-Mines, Ste Marie-aux-Mines, Ribeauvillé et Aubure.

Pendant la belle saison, il accueille les membres du Club Vosgien, ainsi que tous ceux qui partagent, comme eux l’amour et le respect de la nature.